Lille va se présenter mardi soir au pied de la montagne Ajax (21h, sur RMC Sport 1) pour débuter une Ligue des champions qu’il redécouvre avec appétit. La dernière fois qu’il avait été convié à la fête, le club nordiste avait mal digéré le mélange de cocktails (cinq défaites en six matches). Chelsea, Valence et donc l’Ajax pour se rabibocher avec les lendemains de soirée, on a connu mieux. D’autres ont connu pire, aussi.

>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre en exclusivité la Ligue des champions

Et puisqu’il faut bien commencer quelque part, autant que cela se fasse chez le demi-finaliste de la saison passée, tombeur du Real Madrid et de la Juventus Turin. « Il faut bien démarrer cette compétition. C’est peut-être mieux pour nous compte tenu de notre faible expérience, de démarrer à l’extérieur », a relativisé l’entraîneur du Losc, Christophe Galtier, lundi en conférence de presse.

L’Ajax a conservé son trio infernal

Le technicien français a raison de jouer la carte de l’outsider, d’autant qu’en face, le champion des Pays-Bas a, contre toute attente, survécu à l’hémorragie tant redoutée à l’intersaison. « Je ne crois pas qu’il se soit affaibli, ils ont une équipe très compétitive qui ressemble à celle de l’année dernière », a estimé Galtier. L’Ajax n’a pas été dépouillé comme on pouvait s’y attendre à l’occasion du dernier mercato estival. La formation ajacide tourne toujours à plein régime en championnat (invaincue toutes compétitions confondues avec sept victoires en dix matches) et conserve ce pouvoir offensif, cette force collective.

« Cela montre leurs intentions, ils veulent faire un pas en avant dans la construction de leur projet, pour plier le championnat néerlandais et larguer le PSV dans les trois prochaines années, commente Ruben Slagter, Journaliste néerlandais à Eurosport. Hakim Ziyech avait l’opportunité d’aller à Séville cet été, mais il a jugé que cela ne constituerait pas un pas en avant dans sa progression. » L’Ajax a donc toujours à sa disposition le trio de devant (Tadic, Neres, Ziyech), avec Huntelaar de retour en forme, et une bonne partie de son ossature malgré les départs, inévitables ceux-là, de Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt.

Le milieu en chantier

« Ils ont gardé le trio devant, mais ça bouge plus en terme de position, même si Tadic évolue toujours en pointe (dans un rôle de faux neuf), Neres à gauche et Ziyech à droite, analyse Jérôme Sillon, qui sera au commentaire du match mardi soir sur les antennes de RMC Sport. Huntelaar a beaucoup plus joué cette saison et le pouvoir offensif est resté intact. »

En réalité, le principal chantier de l’entraîneur Erik Ten Hag se situe au milieu où les départs de Frenkie de Jong et de Lasse Schöne n’ont pas été compensés. Pour ne rien arranger, Donny van de Beek est en plus blessé (ischio) et ne devrait pas pouvoir tenir sa place ce soir. Plutôt que de se lancer en quête d’un Frenkie de Jong bis – un doux rêve tant le joueur du FC Barcelone présente des caractéristiques et un profil uniques – l’Ajax a misé sur des profils polyvalents, dans l’esprit de ce qu’ils font depuis dix ans.

Ten Hag tâtonne

Edson Alvarez, polyvalent international mexicain, capable d’évoluer aussi bien en défense qu’au milieu, a pris de l’importance en début de saison et apporte sa grinta sud-américaine dans l’impact. « Tout le milieu est à reconstruire, confirme Jérôme Sillon. On sous-estime le départ de Lasse Schöne. C’est un joueur qui était au club depuis sept ans, l’un des tauliers les plus expérimentés. Il apportait une énorme stabilité aux côtés de Frenkie de Jong et Donny van de Beek. »

En leur absence, Erik Ten Hag tâtonne, l’entraîneur cherche des solutions. Daley Blind a été placé milieu défensif, sans grande réussite. L’international de 29 ans participe davantage à l’équilibre de la structure lorsqu’il occupe l’axe de la défense. C’est donc Lisandro Martinez qui est aligné. Défenseur central de formation, l’Argentin peut jouer latéral ou milieu. Orphelin du jeune De Ligt (19 ans), parti en Italie à la Juventus Turin, Blind était associé le week-end dernier contre Heerenveen (4-1), à Perr Schuurs (buteur à la 52e), 19 ans lui aussi.

Friable sur les transitions défensives

Intégré au groupe professionnel de l’Ajax cette année, Schuurs (buteur à la 52e) est vu aux Pays-Bas comme le successeur, mais pas l’héritier, de Matthijs de Ligt. Dans le couloir gauche, Tagliafico est toujours indispensable, mais pas irréprochable. Veltman n’a pas non plus offert toutes les garanties dans le repli défensif à droite. Les deux joueurs sont volontiers attirés par l’avant.

Conscient des espaces laissés par son équipe sur les phases de transition – c’était criant en première mi-temps contre Heerenveen, samedi – Ten Hag se méfie de la vitesse des attaquants lillois. « S’ils veulent accrocher un résultat, les Lillois doivent y croire, lâche Ruben Slagter. Si les Lillois arrivent à les provoquer et à jouer sur la vitesse de leurs attaquants, ils parviendront à les déstabiliser. » « On s’appuiera sur notre jeu, on ne changera rien à notre manière d’évoluer, on a aussi une équipe très jeune, avec de la qualité technique, beaucoup de percussion », a promis Galtier. Tout ce que redoute les Néerlandais. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ajax-lille-comment-le-losc-peut-contrer-un-ajax-en-mutation-1769143.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.