D’après les derniers chiffres, annoncés à 21h30 ce mardi, 303 supporters lillois ont été arrêtés mardi à Amsterdam pour des violences et perturbation de l’ordre public à quelques heures du coup d’envoi du match de Ligue des Champions entre Lille et l’Ajax, a annoncé la police.  

« Une centaine de supporters de Lille arrêtés pour perturbation de l’ordre public, tirs de feux d’artifice et violences », avait d’abord déclaré la police amstellodamoise sur Twitter, précisant qu’une enquête avait été ouverte. Comme le montrent les images de la télévision locale AT5, les supporters en questions ont été regroupés et déplacés en bus. 

Les supporters lillois ont été arrêtés à la station de métro Strandvliet, à 200 mètres de la Johann Cruyff Arena. « Le club travaille avec la police pour que cela se passe bien avec les autres supporters et pour qu’ils puissent rejoindre le stade et assister au match sans problème », a conclu M. Lopez.

L’un des supporters a été blessé, a rapporté l’agence de presse néerlandaise ANP. Certains des supporters arrêtés marchaient sur les voies du métro, selon AT5. Le trafic a été interrompu durant une vingtaine de minutes par la société de gestion. 

La réaction autoritaire de Gérard Lopez

« Nous sommes au courant mais nous n’avons pas encore beaucoup d’informations, a déclaré à l’AFP Gérard Lopez. Nous sommes en lien avec la police et l’Ajax. Evidemment le club condamne tout écart de comportement et toute forme de violence, et se portera partie civile le cas échéant pour avoir accès aux pièces du dossier ».

« Apparemment, plusieurs centaines de personne se dirigeaient pacifiquement vers le centre-ville quand une vingtaine de supporters auraient lancé des fumigènes sur des rames de métro et perturbé le trafic. La police aurait arrêté ces fauteurs de troubles ainsi que tous les supporters lillois qui se trouvaient à proximité », a expliqué le dirigeant de Lille.

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et regarder tous les matchs de Ligue des champions

Le LOSC promet des sanctions au besoin

Emboîtant le pas du dirigeant dans un communiqué officiel, la direction lilloise a annoncé prendre l’affaire très au sérieux. « Le LOSC a toujours condamné et lutté contre ces comportements qui ne correspondent ni à l’éthique du football ni à celle du club. Ainsi, si certains individus ont été de manière avérée les auteurs d’actes répréhensibles, alors ils seront sanctionnés, sans que ces agissements puissent être imputés à la très grande majorité de la délégation lilloise qui a parfaitement respecté les consignes d’accueil et de sécurité. »

Près de 3 000 supporters du club nordiste ont fait les trois heures de route jusqu’aux Pays Bas. Certains ont malheureusement dérapé, les autres étant chauds pour tout simplement pousser derrière les Dogues.  

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ajax-lille-une-centaine-de-supporters-lillois-arretes-a-amsterdam-1769367.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.