11 mai: Son dernier match avec le PSG

La victoire du PSG à Angers (1-2) le 11 mai dernier restera peut-être le dernier match de l’aventure de Neymar dans la capitale. Le Brésilien n’a plus porté les couleurs du club depuis en raison de la suspension de trois matchs infligée par la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF) pour avoir giflé un supporter rennais qui l’avait insulté dans les tribunes du Stade de France après la défaite parisienne en finale de la Coupe de France face à Rennes (2-2, 6 tab 5). 

15 mai: Le jour où il est accusé de viol

Après avoir échangé plusieurs messages sur les réseaux sociaux, Neymar invite Najila Trindade à Paris en prenant en charge les billets d’avion. L’attaquant parisien et la mannequin se retrouvent dans un hôtel parisien le 15 mai, alors que la saison du Brésilien est déjà terminée en raison de sa suspension. Ils ont une relation consentie avant que celle-ci ne dérape, selon la version la modèle, dont l’histoire ne sera révélée que deux semaines plus tard.

22 mai: Le gala du PSG

Une semaine plus tard, Neymar est présent pour la soirée de gala du PSG auprès de tous ses partenaires de l’effectif (à l’exception d’Adrien Rabiot). Le Brésilien avait assisté à la mise aux enchères de 14 lots qui avaient rapporté 1,268 million d’euros à la Fondation PSG. Le joueur, qui était obligé de participé à cette soirée tout comme ses partenaires, avait posé tout sourire au milieu de ses coéquipiers en smoking.

23 mai : retour au Brésil sans l’accord de Tuchel

Au lendemain de la soirée de gala, Neymar rentre au Brésil le 23 mai. Il reste pourtant un match au PSG qui se déplace le lendemain à Reims (défaite 3-1). Suspendu, le joueur avait demandé à son entraîneur, Thomas Tuchel, l’autorisation de rentrer chez lui. Permission refusée. Peu importe pour le Brésilien qui contourne l’avis de son technicien pour obtenir le feu vert d’un membre de la direction sportive. Ce départ avait davantage crispé les relations entre Tuchel et la direction sportive.

1er juin: révélation de l’accusation de viol

Alors que Liverpool et Tottenham s’affrontent en finale de la Ligue des champions (2-0), une autre histoire éclate. Les médias brésiliens révèlent en effet qu’une plainte a été déposée à Sao Paulo par la mannequin, Najila Trindade, contre Neymar. Elle l’accuse de viol. Immédiatement, le clan du Brésilien réagit et dénonce un piège. Le joueur déballe, lui, les contenus de sa discussion avec son interlocutrice sur les réseaux sociaux. 

5 juin: Il se blesse à la cheville droite face au Qatar

Alors que l’accusation de viol tombe en pleine préparation de la Copa America (14 juin-7 juillet), Neymar retrouve le terrain le 5 juin lors d’une rencontre amicale face au Qatar (2-0) à Brasilia près d’un mois après son dernier match officiel. La soirée vire au cauchemar lorsqu’il se blesse à la cheville droite sur un dribble après 21 minutes de jeu. Il quitte le terrain en pleurs. 

6 juin: Il déclare forfait pour la Copa America

Rapidement évacué vers l’hôpital le plus proche pour y effectuer les premiers examens, Neymar reçoit le soutien et la visite du Président du Brésil, Jair Bolsonaro, dont il est proche (ce dernier l’avait aussi soutenu publiquement dans l’affaire de viol). Il retrouve même un peu le sourire. Les résultats des examens sont pourtant formels: il est forfait pour la Copa America. Le joueur souffre « d’une entorse sévère du plan latéral externe de la cheville droite » qui le contraint à rester éloigner des terrains pendant quatre semaines. 

16 juin : révélation de son envie de quitter le PSG

Alors qu’il n’était pas encore question de son avenir, le sujet arrive sur la table le 16 juin. RMC Sport confirme alors les envies de départ du joueur deux ans après son arrivée au PSG contre 222 millions d’euros. Le Brésilien a fait part de ses doutes à ses proches, notamment sur le fonctionnement du club, qui compte alors le conserver. 

5 juillet : le président du Barça parle publiquement de Neymar

Le 27 juin, le FC Barcelone confirme publiquement la volonté de Neymar de revenir au club par la voix de Jordi Cardoner, premier vice-président du club. Une semaine plus tard, c’est le président lui-même, Josep Bartomeu, qui confirme l’envie du Brésilien de quitter le PSG. « Mais le PSG ne veut pas le vendre », confie-t-il.

8 juillet: Il sèche la reprise, le PSG ouvre la porte à un départ

Alors que la reprise du PSG était programmée lundi 8 juillet à 8h30, Neymar pointait encore à plusieurs milliers de kilomètres quelques heures plus tôt puisqu’il assistait à la finale de la Copa America entre le Brésil et le Pérou (3-1), à Rio. A l’inverse de Kylian Mbappé, le Brésilien était donc absent, sans que l’on ne connaisse vraiment la date de son retour. C’est par un communiqué cinglant que le PSG a finalement annoncé que le joueur était bien attendu ce 8 juillet et qu’il a donc séché la reprise. L’entourage assure qu’il était prévu que le Brésilien ne revienne qu’une semaine plus tard (15) en raison de ses obligations avec ses sponsors. Quelques heures plus tard, Leonardo confirme, dans une interview au Parisien, la volonté de partir du joueur et ouvre la porte à un départ.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-les-dix-dates-qui-ont-tout-change-pour-l-avenir-de-neymar-1727699.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.