Michel Platini a sorti le fusil mitrailleur, ce lundi matin, au moment de s’entretenir avec une poignée de journalistes européens. Lors de ce point presse en comité réduit, organisé dans un grand hôtel parisien, le Français de 63 ans a réglé ses comptes avec Gianni Infantino. De manière assez spectaculaire. Visiblement remonté, l’ancien patron de l’UEFA a eu des mots très durs envers son ex-bras droit, qui devrait être réélu à la tête de la FIFA, ce mercredi à Paris, lors du 69e congrès de l’instance internationale.
« Pour moi, il n’est pas crédible comme président de la FIFA et n’a aucune légitimité pour représenter le foot. Ce n’est pas parce que tu as tiré les boules (en référence aux tirages au sort qu’Infantino a effectués, ndlr) que tu peux représenter la FIFA », dégaine Platini, radié de toute fonction liée au football jusqu’en octobre prochain, dans des propos rapportés par Le Monde.
« Il a vomi pendant dix ans sur la FIFA »
« Il a été un très bon secrétaire général de l’UEFA mais comment quelqu’un qui a vomi pendant dix ans sur la FIFA, tous les jours, peut se retrouver président de la FIFA?, interroge l’ancien meneur de jeu des Bleus, qui a lui-même brigué la présidence de la FIFA avant sa suspension en 2015. Comment quelqu’un qui critique le football féminin, s’en moque systématiquement et n’y croit pas, n’aime pas voir les filles jouer, peut-il faire la promotion du Mondial féminin? (du 7 juin au 7 juillet en France)? »
« Comme secrétaire général, il aurait été parfait, c’est un très bon juriste, a appuyé Platini. Je me demandais pourquoi il voulait être président… Le connaissant, il voulait son bonus spécial. » Une sortie qui ne risque pas de réconcilier les deux hommes, en froid depuis plusieurs années et dont le dernier échange (tendu) remonte à près de trois ans.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/fifa-platini-allume-infantino-1704533.html