Dans l’interview qu’il avait accordée à RMC Sport le 14 mars, Thiago Motta avait affirmé n’avoir « aucun contact » avec Thomas Tuchel, l’entraîneur du PSG. Les deux hommes pourraient pourtant s’entendre sur un point: leur difficulté à travailler avec Antero Henrique, le directeur sportif du PSG. Jeudi, L’Equipe et Le Parisien ont révélé que l’entraîneur des U19 du PSG réfléchissait à quitter le club à la fin de la saison si la situation n’évoluait pas. Une manière pour l’Italien de faire comprendre à sa hiérarchie que travailler dans de telles conditions une saison supplémentaire n’était pas envisageable.

Selon nos informations, Thiago Motta, en fin de contrat en 2020, souhaite surtout alerter Nasser Al-Khelaïfi, qu’il considère comme son seul supérieur hiérarchique, en brandissant l’hypothèse d’un départ. L’Italien ne souhaite pas en arriver jusqu’à ce point, mais ira jusqu’au bout s’il estime que c’est nécessaire. Une prise de position qui a été peu appréciée par certains au club. Plusieurs salariés estiment que Thiago Motta fait passer son cas personnel avant celui d’un club qui traverse une période délicate. Sauf que Motta se bat pour ses idées depuis plusieurs mois.

Un problème qui s’étend

La mauvaise entente entre Thiago Motta et Antero Henrique n’est pas une nouveauté. Elle date de l’époque où l’Italien évoluait avec l’équipe professionnelle. Depuis septembre et les débuts de Motta comme entraîneur, les deux hommes n’ont jamais plus montré de signes d’affinités. Et le problème s’étend bien plus loin. Thiago Motta s’est éloigné de Maxwell, coordinateur sportif et pourtant ami de l’Italien, en raison de son rapprochement avec Henrique. On peut élargir ces problèmes à tout le staff du Portugais: Leeroy Echteld (entraîneur de la réserve), Jaime Teixeira (team manager) et Paulo Noga (coordinateur technique du centre de formation). Selon nos informations, Paulo Noga a demandé à plusieurs reprises cette saison à Thiago Motta de faire jouer certains jeunes de la réserve en Youth League, sous peine de perdre l’équipe pour la compétition. Ce que l’Italien a toujours refusé.

La direction sportive et Thiago Motta ont une manière et une vision différente du travail à effectuer. Aujourd’hui, la réalité est simple: chacun travaille de son côté, que ce soit chez les professionnels ou au centre de formation. Et il n’y a que très peu de communication entre les différentes sphères du club. La direction considère que c’est à elle de prendre les décisions importantes et de trancher quand il y a désaccord. Que ce soit du côté de la formation ou de l’équipe professionnelle. Thiago Motta a l’impression de ne pas être écouté au club. D’être délaissé, avec son équipe, sans pouvoir influer sur la stratégie globale de formation du PSG. Ce n’est pas le projet dont l’ancien milieu de terrain avait discuté avec Nasser Al-Khelaïfi la saison dernière. L’Italien veut être reconnu comme un homme important à Paris, pour ce qu’il a apporté sur le terrain.

Motta a amené ses méthodes

Depuis le début de la saison, l’Italien tente d’apporter son expérience et ses méthodes au centre de formation parisien. Terminé, par exemple, les joueurs qui évoluent avec plusieurs catégories. Thiago Motta a son groupe et a souhaité le conserver toute la saison. Terminé également, les entraînements sur le synthétique du Camp des Loges. L’Italien a obtenu de pouvoir utiliser les mêmes installations que l’équipe réserve. Les repas des joueurs ont également été adaptés, parfois aux frais financiers de Thiago Motta. Aujourd’hui, l’Italien n’apparaît plus dans la partie « professionnelle » du Camp des Loges. Un symbole de la fracture actuelle qui ne fait qu’un perdant: les joueurs. Cette situation pousse certains jeunes à s’interroger sur leur avenir au PSG. Et pour ceux qui n’ont pas encore signé professionnel, la décision de Thiago Motta, rester ou partir, pèsera lourd.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-les-dessous-de-la-mauvaise-entente-entre-motta-et-henrique-1684760.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.