Les deux créateurs du spray utilisé par les arbitres pour tracer les lignes blanches avant un coup franc ont remporté leur procès face à la Fifa. Reconnue coupable d’un délit de contrefaçon du brevet, l’instance internationale va devoir indemniser les deux hommes à hauteur de 120 millions d’euros.
Ils réclamaient 40 millions d’euros de la Fifa. Ils en ont obtenus 120. Le combat contre la puissante instance mondiale fut long pour l’Argentin Pablo Silva et le Brésilien Haine Allemagne. Mais ils ont fini par le gagner. Si vous ne les connaissez sans doute pas, il s’agit des deux créateurs du fameux spray qu’utilisent depuis 2014 les arbitres professionnels pour tracer la ligne blanche que ne doit pas franchir le mur avant un coup franc.
Sept ans de bataille judiciaire
Mais pourquoi ces deux hommes ont-ils attaqué la Fifa en justice? Les deux parties avaient obtenu un accord pour l’utilisation de ce spray à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Un deal de 40 millions d’euros.
Sauf qu’avec le départ de Sepp Blatter, remplacé par Gianni Infantino, les deux inventeurs n’ont jamais obtenu leur dû. Et la Fifa a continué à utilisé le spray sans leur autorisation. Raison pour laquelle après sept ans de bataille judiciaire, la Cour de justice de Rio de Janeiro a condamné la Fifa à payer 120 millions d’euros d’indemnités à Pablo Silva et Haine Allemagne.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-inventeurs-du-spray-pour-terrains-de-foot-obtiennent-un-gros-cheque-de-la-fifa_AN-202110290496.html