Il avait été contrôlé positif après un match de Ligue Europa. L’attaquant international ukrainien Artem Besedin a été suspendu un an pour dopage, a annoncé mardi l’UEFA. Le joueur du Dynamo Kiev, âgé de 24 ans, a décidé de ne pas interjeter appel. Il ne peut plus disputer de match officiel jusqu’au 19 décembre 2020 et doit attendre le 19 octobre pour reprendre l’entraînement collectif, conformément à la réglementation en vigueur.
Il s’agissait de la peine minimale possible dans ce type de cas, selon le Dynamo Kiev qui souligne que ce jugement a pu être clément compte tenu de « l’absence de faute significative » commise par le footballeur. « Artem utilise cette période afin d’en tirer un maximum de bénéfices pour lui-même et sa condition physique », ajoute le club de la capitale ukrainienne, dans un communiqué.
Un stimulant créé pour les cosmonautes
Artem Besedin avait été contrôlé positif au Fonturacetam, un stimulant figurant sur la liste des produits prohibés par l’Agence mondiale antidopage. À l’origine, ce produit avait été conçu en 1983 pour aider les cosmonautes soviétiques dans leurs sorties dans l’espace.
Le dépistage a eu lieu le 28 novembre 2019, à l’issue du match entre Malmö et le Dynamo Kiev, comptant pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Les Suédois s’étaient imposés 4-3.
Au Dynamo Kiev depuis 2015, où il a été formé, Artem Besedin avait marqué huit buts en championnat avant l’interruption de la saison. Il compte 13 sélections avec l’Ukraine.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-un-attaquant-du-dynamo-kiev-suspendu-pour-dopage-1912855.html