La saison est encore loin d’être finie, mais Dimitri Payet pense déjà à l’avenir. Celui de l’OM, mais aussi le sien. Le milieu offensif a prévenu en conférence de presse ce mardi: si l’OM ne se donne pas les moyens d’être compétitif en Ligue des champions, il pourrait aller voir ailleurs.
« Je me poserai les bonnes questions »
« L’objectif aujourd’hui, c’est de ramener le club en Ligue des champions. Après, je rejoins ce qui a été dit par le coach. Se qualifier pour la Ligue des champions, c’est bien. La jouer, c’est mieux, a expliqué Dimitri Payet. Si c’est pour se qualifier et ne pas avoir un effectif qui permet de la jouer dans les bonnes conditions, forcément que je me poserai les bonnes questions. S’il faut aller voir ailleurs. »
L’OM connaît des difficultés financières récurrentes depuis plusieurs saisons, et sa santé dépend des qualifications européennes mais aussi des ventes de joueur. « Aujourd’hui, avec un effectif comme le nôtre, avec des joueurs de qualité et des jeunes joueurs de qualité, cela va forcément attirer des convoitises, a poursuivi Payet. Si c’est pour vendre nos meilleurs joueurs, c’est compliqué de jouer ensuite la Ligue des champions. On le voit avec Lille, qui n’en a vendu qu’un (Nicolas Pépé, ndlr) et aujourd’hui il manque beaucoup. Il suffit de pas grand-chose pour handicaper une équipe, alors forcément je me pose des questions. »
Du « bon sens » pour Payet
Le meneur de l’OM a avoué en avoir discuté le coach. « J’en ai parlé avec le coach, bien sûr. Mais pas avec le président, a-t-il expliqué. Ce n’est pas une réflexion exceptionnelle, juste du bon sens. C’est normal de vouloir se qualifier et vouloir la jouer. Pas la gagner évidemment, mais faire bonne figure et passer les phases de poule, ce serait exceptionnel. » Il a pointé du doigt les limites numériques de l’effectif marseillais. « Aujourd’hui, en terme de nombre, on n’est pas capable de gérer cette compétition, a souligné le Réunionnais. Déjà, un match de coupe de France qui va tomber en semaine, c’est compliqué pour nous. Il va falloir se poser les bonnes questions. »
L’OM est actuellement 2e de Ligue 1, avec trois points d’avance sur Rennes et neuf points d’avance sur Lille, 4e. Les Olympiens ont encore 16 journées de championnat pour espérer retrouver la C1, qu’ils n’ont plus disputé depuis 2013 et le tristement célèbre zéro point obtenu lors de la phase de groupe. Une expérience que Dimitri Payet, présent à l’époque, n’a sûrement pas envie de revivre.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-payet-met-son-avenir-en-jeu-et-la-pression-pour-le-mercato-d-ete-1852074.html